28/10/2006

Harricana...à lire..

A lire si vous aimez l'aventure et  le Grand Nord Canadien

               
                          HarHUrruicana

                    " Là-bas, dans le grand Nord canadien, il n'y avait que l'infini de l'espace, la neige à perte de regard, et le froid intense. Tout semblait rejeter l'homme.

Et pourtant, en ce début du XIXe siècle, des hommes commençaient à pénétrer sur cette terre, avides de la conquérir, d'y chasser, d'y trouver de l'or..Ainsi, cette famille de pionniers dont Bernard Clavel nous fait vivre l'étonnante épopée, tissée de drames et d'exploits.

Et, en ce jour, repartanht de zéro après quatre échecs, les Robillard s'engagent dans une utopique aventure : fonder un nouveau village sur les berges de l'Harricana.

Depuis l'enfance, Bernard Clavel rêvet de ce "royaume" du Nord. Il l'a enfin découvert, arpenté, aimé dans sa réalité et par lui son inspiration romanesque s'est encore élergie et renouvelée."

Images reprises sur internet

arctic_sea

 

Toute l’année, les immensités du nord-ouest du Canada restent emprisonnées par le gel. A l’issue de milliards d’années, l’évolution géologique du Grand Nord semble figée.
Cependant, ce paysage glacé se modifie en permanence.
Des lacs naissent puis disparaissent ; les pingos, ces immenses buttes de glace, se succèdent dans le delta du Mackenzie donnant au paysage un aspect féerique et mystérieux.

parc_denali

 

13:16 Écrit par martine dt dans Livres | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : grand nord canadien, bernard clavel, livres |  Facebook |

18/10/2006

Filles à vendre...

A lire absolument..une histoire poignante, révoltante où la violence, le mensonge et la haine se décrivent en avant plan et dire que cela existe toujours, l'horreur pour ces jeunes filles !!!
                                 vendues

Après l'incroyable succès de son livre "Jamais sans ma fille" Betty Mahmoody a reçu du monde entier les témoignages de drames semblables au sien. Elle a décidé de présenter les plus poignants d'entre eux dans une collection dont "Vendues" est le premier titre.

Extrait :"Pendant huit ans, je me suis accrochée. Huit ans durant lesquels, jour après jour, je me suis répété que j'allais sortir de ce village, qu'il n'y avait aucune raison pour que je reste prisonnière à jamais de ces sauvages. Huit ans.

Et je n'en étais qu'à mon troisième jour. Je n'avais pas encore seize ans; j'en avais vingt-quatre quand j'ai quitté le Yémen et ma prison. Mais j'ai survécu, avec deux idées fixes, l'espoir et la haine, aussi puissantes l'une que l'autre. Elles m'ont aidée à ne pas mourir."

 

Le Yémen

yemen

Le Nord du Yémen s'émancipa de l'autorité ottomane en novembre 1918. Les Britanniques, qui avaient établi un protectorat autour du port d'Aden au XIXe siècle se retirèrent en 1967 de la Fédération d'Arabie du Sud et du Protectorat d'Arabie du Sud qui furent fusionnés et devinrent la République Arabe du Yémen.

Images trouvées sur internet

Wadi%20Zabid.%20Yemen-1
Sans titreSans titre
yemenn
hommes
yemen02

 

Paysage

yemen-3

Mosquée

yemenmosquee-1

 

nhjjj

 

gtthh

njjuu

15:55 Écrit par martine dt dans Livres | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : yemen, vendues, betty mahmoody, zana muhsen, document |  Facebook |