18/03/2010

BRAY-DUNES

DSCF2606

.

Sans titre

.

DSCF2607 

.

DSCF2615

.

DSCF2611

.

DSCF2610

 .

DSCF2612

17/01/2007

DUNKERKE - FRANCE

Dunkerque est une ville française, située dans le département du Nord et la Région Nord Pas de Calais. Elle fut prise par les Anglais sous Philippe II d'Espagne, et reprise par les Français en 1558 ; ceux-ci la cédèrent à l'Espagne en 1559, mais Condé la reprit en 1646.

Ses habitants sont appelés les Dunkerquois(es). Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Dunkerque

12 juin 2006 (18)

 

12 juin 2006 (17)

 

gggg

 

Pour ceux qui ont soif durant ce voyage

12 juin 2006 (15)

 

12 juin 2006 (14)

 

12 juin 2006 (16)

 

 

DUNKERKE - FRANCE

 
Photo 052
 
ggg

Photo 053

 

19:00 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : france, la tour de beffroi, dunkerke |  Facebook |

DUCHESSE ANNE à DUNKERKE (FRANCE)

ftgg

Construit en 1900, le "Duchesse Anne" aura tout connu en l’espace d’un siècle : la gloire sous pavillon allemand, l’oubli au fin fond de deux ports bretons, la résurrection dans la cité de Jean Bart. Entièrement rénové, il est appelé à accueillir des visiteurs.

12.06.2006 (12)

Inspection visuelle sous-marine, contrôle de la protection cathodique et brossage de la coque

 

12 juin 2006 (9)

 

12 juin 2006 (10)
 

12 juin 2006 (11)
.

Sans titre
 

dyn005_original_696_286_gif_2529035_96bce95490a888f851a527cd2e1ca85b

18:55 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : duchesse anne, voilier, navire, dunkerke, france |  Facebook |

01/03/2006

LES ARCS / France

C'est en 1979 que la station Arc 2000 a ouvert ses portes alliant architecture novatrice et grand espace. Des habitats collectifs rationnels alliant nature et esprit sportif ont émergé du sol. On atteint ici les sommets. Le bleu du ciel semble se confondre avec l’eau des rivières. Douce sensation de vertige dans un cadre de bois, de pierres et de lauzes.

 807_a5fbad21e933340a30da1fe0d8f179c0

07/02/2006

Notre Dame de la Garde, vue depuis le quai de la Mairie

Vue depuis la Basilique de Notre Dame de la Garde

Notre Dame de la Garde

Basilique Notre Dame de la Garde : Point culminant de la ville à 154m, on y érige la première chapelle en 1214.En 1524 François Ier y commande la construction d'un fort.La basilique actuelle de style romano-byzantin sur des plans de l'architecte Espérandieu, fait parties des grands travaux entrepris sous le Second Empire et sera consacrée en 1864.Depuis l'esplanade on découvre une des vues les plus impressionnantes de Marseille.

St Robert, la vue

La vue depuis St Robert

15:46 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, voyages, excursions, photos, saint robert |  Facebook |

Saint Robert en France

St Robert petit village ancien et tranquille situé en Correze prés de Dordogne Village médiéval classé parmi « plus beaux village de France ». Eglise du XIIe siècle pur style roman, fortifié au XVe siècle (christ en bois XIIIe siècle).

 

L'entrée du Port de Marseille

Fondé par des naviguateurs grecs, il y a 2600 ans, Marseille est le fruit des amours d'un Phocéen nommé Protis et d'une princesse locale Gyptis. Ceci explique qu'elle fut longtemps un centre rayonnant de la culture grecque puis latine. Avec ses 37 kms de côtes, sa majesteuse rade, ses iles, sa corniche, ses calanques, ses ports et les 8000 places à l'eau, Marseille est orienté depuis toujours vers la mer et est le plus grand centre européen du nautisme. De très nombreuses manifestations tournées vers la mer y sont régulié,rement organisés.

 

 

VERSAILLES

Louis XIV naquit à St Germain en Laye (20km de Paris) puis habita enfant le Palais Royal de Paris avant de se réfugier à St Germain à l'abri de la Fronde qui grondait à Paris. De cette époque remonte sa méfiance à l'égard de la Capitale. Devenu adulte et amateur de chasse il appréciait la forêt de St Germain mais beaucoup moins son austère chateau où sa mère la régente l'avait élevé durant la Fronde, époque à laquelle le pouvoir royal était menacé par certains grands seigneurs. Les chasses royales se terminaient souvent à Versailles, alors un lieu-dit, où se trouvait le pavillon de chasse de son père,Louis XIII. Il aimait y recevoir et confia dès 1661 son aménagement à l' architecte Le Vau, puis son agrandissement pour en faire un palais digne du monarque qu'il devenait en 1668. L'aménagement des jardins fût confié à Lenôtre. En ajoutant une façade au bâtiment initial en U Le Veau créait le "Chateau Neuf" autour de la Cour de Marbre. La façace Ouest fût alors prolongée d'une terrasse d'où le roi pouvait assister au coucher de soleil à la belle saison. En 1678 Louis XIV fait de Versailles sa résidence officielle pour des raisons à la fois de prestige et de politique. En développant une vie de cours fastueuse autour de sa personne Louis XIV poussait les pairs et la haute aristocratie du royaume vivant à ses côtés à mener un train de vie ruineux s'assurant ainsi qu'il ne puisse en aucun cas lever une armée contre lui. C'est la leçon qu'il avait su tirer de la Fronde.

Que serait le Château de Versailles sans ses jardins à la française ? Un immense château sur une butte, dominant la forêt et les marécages.
Conçus pour être admirés depuis le Château, les jardins multiplient perspectives et jeux d’eau et se fondent avec le Grand Canal et le Parc : c’est là tout l’art de Lenôtre !
Cette vue d’ensemble est en réalité une invitation à la promenade et à la découverte des jardins plus en détail, car les terrassements et les bosquets ont été prévus pour ne pas laisser voir tous les éléments de la composition d'un seul coup d'œil…

 

15:22 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, versailles, photos, voyages, excursions |  Facebook |

Sur une route de France

Jolie photo où les fleurs sont tournées vers le Soleil

15:13 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : france, voyages, photos, excursions |  Facebook |

Cap d'Agde

Rêvons un peu

 

15:11 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, voyages, photos, excursions, cap d agde |  Facebook |

Histoire de Montmartre

L’étymologie du nom Montmartre est un peu floue, certains historiens le font dériver du Mons Mercurei et Mons Martis, le Mont de Mercure et de Mars : des vestiges de temples gallo-romains dédiés à ces divinités ont été découverts. D’autres du Mons Martyrium, le mont des Martyrs, à cause de la légende du martyre de Saint Denis et de ses compagnons : Rustique et Eleuthère conté par l’Abbé Hilduin qui souhaitait éclipser les cultes païens.

14:15 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, voyages, photos, excursions, montmartre |  Facebook |

La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre

La construction du Sacré Coeur fut un véritable roman et pour mieux comprendre, il faut se re-situer dans le contexte historique de 1870. C’est " l’Année Terrible ", de juillet 1870 à mai 1871. Après la défaite de Napoléon III à Sedan, le peuple de Paris subit un siège terrible et interminable.

Il subit le froid et la faim. Les chiens, les chats, les rats, les corbeaux ... et les animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes servent de nourriture aux Parisiens. Napoléon III prisonnier des Prussiens capitule, les émeutes de la Commune de Paris ne font qu’ajouter massacres et misère.

Une bonne partie des catholiques considérait que tout cela était une punition divine et le Clergé invita les fidèles à de grandes manifestations de foi et d’expiation. Alexandre Legentil et son beau-frère Hubert Rohaut, riches bourgeois dévots font le voeux d’ériger une église dédiée au Coeur de Jésus à Paris. 

 

 

14:13 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, voyages, photos, excursions, montmartre |  Facebook |

Montmartre

Origine du nom,  Abbaye disparue,  Fondation de l’Ordre des Jésuites,  L’église Saint Pierre,  La basilique du Sacré-Coeur,  Le choix de Montmartre,  Construction du Sacré-Coeur,  Le campanile,  Le clos de Montmartre,  Le lapin Agile,  Le Moulin Rouge,  Abbaye disparue Dès le 6ème siècle, en haut de la butte se trouvait un petit hameau, d’une chapelle et son cimetière. C’était la propriété des moines de Saint Martin des Champs, qui reçurent en don le Sanctum Martyrium situé plus bas. En 1133, le roi Louis VI le Gros, voulant faire plaisir à sa femme la reine Adélaïde de Savoie, soeur du pape Calixte II racheta les terres aux moines et fit construire une église et un monastère qui sera donné aux Bénédictines de Saint Pierre des Dames. La reine Adélaïde s’y retira et y mourut en 1154. L’Abbaye de Montmartre devint une des plus riches et plus importantes du royaume. L’Abbaye Bénédictine favorisa la plantation de vignes sur les pentes de la butte, le religieuses avaient droit de pressoir.

 

Paris Le Moulin Rouge

Voici l'entrée du Moulin Rouge, Avenue de Clichy (Montmartre) Le Moulin Rouge en est sans doute le plus bel exemple. Il ouvre ses portes le dimanche 6 octobre 1889. Le triomphe est immédiat et sans doute du à l’intelligence de deux redoutables hommes d’affaires :Joseph Oller et Charles Zidler. Le lieu d’implantation a été choisi avec soin, au coeur d’un quartier à la mode, où un public aisé, en quête d’émotions fortes, se rend pour prendre un bol d’air ou boire un verre au Moulin de la Galette, quartier où on côtoie les mauvais garçons et les filles " de mauvaise vie "

PARIS - ARC DE TRIOMPHE

L'arc de Triomphe, monument à la gloire de la Grande Armée, a été commandé par Napoléon en 1806. Les travaux sont interrompus lors de la chute de l'Empire, puis reprennent en 1825 pour s'achever en 1836. C'est Louis-Philippe qui l'inaugure. C'est sous l'arc qu'ont été rendus les derniers honneurs de nombreux militaires. En 1920, le corps d'un soldat inconnu mort pendant la première guerre mondiale y est enterré. Trois ans plus tard, une flamme en souvenir des morts de la guerre est allumée près de sa tombe. Cet arc s'inspire des arcs de triomphe de l'antiquité, mais en plus grand (50m de haut, 45m de large), et comporte d'importants hauts-reliefs. Il est situé au milieu de la place Charles de Gaulle, précédemment nommée place de l'Etoile à cause de l'aspect que lui donnent les 12 avenues qui en partent.

 

PARIS - PLACE DE LA CONCORDE

La Place de la Concorde, qui est la plus grande place de Paris, est située le long de la Seine et sépare le jardin des Tuileries du début des Champs Elysées. Ils ce trouve dans le 8e arrondissement. L'architecte de Louis XV, Jacques Ange Gabriel commence à la construire en 1754 et l'achève en 1763. Elle s'appelait alors la Place Louis XV. La place a été faite pour accueuillir une statue équestre de Louis XV que la Ville de Paris avait commandé en 1748 à Bouchardon pour offrir au roi. La place formait un octogone bordé de larges fossés qui n'existent plus. Contrairement aux places antérieures qui étaient fermées, la Place de la Concorde, largement ouverte, sert d'élément de jonction aussi bien que de décor. La statue équestre marquait l'intersection des deux axes principaux: l'axe Est-Ouest, la perspective du jardin des Tuileries et des Champs Elysées, l'axe Nord-Sud, la perspective de la rue Royale et du pont prévu dans son alignement. Du point de vue urbain, c'est la plus grande réalisation du Siècle des Lumières dans la capitale. Elle deviendra Place de la Révolution et accueuillera en son centre la guillotine qui exécutera en particulierLouis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre et 2800 autres personnes entre 1793 et 1795. On dit que l'odeur du sang était si forte qu'un troupeau de bÏufs a refusé de la traverser. Après la Révolution elle subit une suite de transformations et change plusieurs fois de nom: place de la Concorde, place Louis XV à nouveau, place Louis XVI, place de la Charte, et à nouveau place de la Concorde pour symboliser la fin d'une ère troublée et l'espoir d'un avenir meilleur. La Place conserve aujourd'hui l'aspect général qu'elle avait au dix-huitième siècle. La statue de Louis XV, enlevée pendant la Révolution, a été remplacée par l'Obélisque de Luxor offerte par le vice-roi d'Egypte, Mohamed Ali, à Louis Phillipe. L'obélisque, haut de 22,83 mètres et pesant 230 tonnes, marquait l'entrée du temple d'Amon à Luxor fut érigé en 1836. Hittorf termina la décoration de la place entre 1833 et 1846. L'obélisque est situé au centre d'un ovale dont les deux centres sont deux fontaines construites à la même époque. A chaque coin de l'octogone se trouve une statue qui représente une des grandes villes françaises, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest et Rouen. Les chevaux de Marly qui ouvraient les Champs Elysées sont actuellement au Grand Louvre et ont été remplacés par des copies. La place est bordée au nord par l'Hôtel Crillon et l'Hôtel du ministère de la Marine qui encadrent la rue Royale, à l'est par le Jeu de Paume et l'Orangerie des Tuileries, à l'ouest par l'ouverture des Champs Elysées et au sud par le pont de la Concorde construit par Perronnet entre 1787 et 1790.

029_3d8de1e75319f72390654f4d8a276257

PARIS - CHAMPS ELYSEES

A l'origine, les Champs-Elysées ne sont que des champs lorsque Marie de Médicis décide en 1616 d'y faire aménager une longue allée bordée d'arbres. En 1667, Le Nôtre prolonge la perspective des Tuileries, les Champs-Elysées, dont le nom ne date que de 1709, deviennent une promenade à la mode. En 1724, l'avenue est prolongée jusqu'à la butte de Chaillot (actuelle Etoile). L'avenue des Champs-Elysées ne devient la propriété de la Ville de Paris qu'en 1828 et l'on y construit alors des trottoirs et des fontaines. Elle est à cette époque encore éclairée au gaz. De nos jours l'avenue des Champs-Elysées est l'une des avenues les plus célèbres du monde avec ses cinémas, cafés et boutiques de luxe. Ce statut lui a valu de faire l'objet de travaux d'embellissements qui ont contribué à faire de cette avenue l'un des symboles les plus représentatifs de Paris. (Photo depuis la Place de la Concorde)

098_55c6da9f0c1c8bb80dac3d14df98e6d0

Paris Jour J -

Petit retour en arrière...Vous souvenez-vous de cet enseigne sur la Tour Eiffel à Paris Jour J-... avant l'An 2000. Maintenant un peu d'histoire :  Les ingénieurs Nouguier et Kœchlin de la société Eiffel conçurent la tour pour le concours ouvert par le ministre du Commerce et de l’Industrie Lockroy à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, qui prévoyait le projet d’une tour haute de 300 m sur une base de 125 m. Le projet Eiffel fut retenu parmi 700 concurrents. Initialement haute de 312,27 m avec le drapeau, puis de 320,75 m après la construction de l’antenne du poste émetteur de télévision en 1957, actuellement 317,96 m, elle fut construite sur la partie du Champ-de-Mars qui borde la Seine, face au palais du Trocadéro, construit également pour l’Exposition universelle.

 

13:57 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, voyages, photos, excursions, paris |  Facebook |

06/02/2006

Dannemois (France)

Dannemois est une commune française, située dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Le village comportait de nombreuses carrières de grès. On voit encore au massif de la Louvetière, des textes gravés par les ouvriers ; le lieu s'appelle encore la Roche éctite. Dannemois est connu pour avoir été la résidence campagnarde de Claude François au moulin du village. Il est enterré dans le petit cimetière où sa tombe est l'objet de nombreuses visites de ses admirateurs. Le moulin, après la mort du chanteur en 1978, a connu des fortunes diverses. Aujourd'hui, il est transformé en restaurant où on peut retrouver de nombreux souvenirs du chanteur.

 

Pour renseignements et heures d'ouvertures

Dannemois (France) Le Moulin de Cloclo

Actuellement un couple de Boulanger M. et Mme LESCURE l'ont rachetés, ils ont respectés l'âme des lieux et restaurent le Moulin afin de lui redonner son visage d'origine

CARNAC (FR)

Ces menhirs auraient eu une signification religieuse Dolmen : Monument mégalithique composé d'une ou de plusieurs dalles horizontales reposant sur des blocs verticaux, formant les parois d'une chambre funéraire. Menhir : Monument mégalithique constitué d'un seul bloc de pierre vertical.

Les origines du nom de CARNAC : le nom de CARNAC viendrait du celte CAIRN ou CARN (butte - élévation) et aurait été utilisé, vers le 5 ème siècle, par des religieux, compagnons de COLUMBA , moine irlandais, pour désigner le monastère qu'ils construisirent à proximité d'un tumulus " Le monastère de la Butte ". Les restes d'un habitat abrité par une falaise à Saint Colomban ont témoigné de la présence de l'homme sur la commune au Paléolithique ancien, vers 450 000 ans avant Jésus Christ. Les nombreux monuments mégalithiques semblent marquer le passage d'un peuple possédant une forte organisation sociale et en pleine prospérité à une époque se situant à quelques siècles près, aux environs de l'an 2500 avant Jésus Christ.

17:30 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : france, voyages, excursions, photos, carnac, dolmen |  Facebook |

CARNAC (France)

LE PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE : C'est sans nul doute le patrimoine le plus important et le plus prestigieux de CARNAC, celui qui a donné au pays sa renommée mondiale de par l'abondance de ses monuments mégalithique. - 57 sites archéologiques sont protégés au titre des monuments historiques (menhirs, dolmens..) A noter aussi que le mobilier archéologique découvert par la société polymathique du morbihan, Miln, Rouzic et autres archéologues est en grande partie scientifiquement présenté au musée de la Préhistoire.

La Ville de CARNAC

Situés au sud du Morbihan, Carnac constitue l'alignement mégalithiques le plus impressionnants du monde : 3000 blocs de pierre étendus sur plus de 4 kilomètres.Cliquez sur le menhir au premier plan pour continuer la visite.

 

077_3d2fd9571c71c52cf23d432ba05c52c3

 

05/02/2006

SETE (Le célèbre cimetière) France

Sète, c’est un peu Brasilia, cette capitale que le Brésil s’est donnée en l’inventant comme le professeur Le Trouhadec l’avait déjà fait pour Donogoo. Sète est une ville plus récente que la plupart des cités américaines. Louis XIV l’a inventée en 1666 sur une idée de Colbert qui voulait un « terminal » pour le Canal du Midi de Riquet, reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Ainsi fut fait et bien fait ; la ville a prospéré, devenant le second port français de la Méditerranée, après Marseille, et le premier port de pêche. Avant d’inventer Avignon, Jean Vilar avait imaginé d’utiliser Sète. Il en demeure le Théâtre de la Mer-Jean Vilar où d’autres que lui, en particulier Jean Deschamps, ont perpétué son nom. En matière de culture, Sète n’est pas en reste. Il y a un Espace Georges Brassens avec, en complément, le site http://www.ville-sete.fr/brassens/francais/index.html où l’on retrouve notamment de nombreuses photographies. Il y a aussi un Musée Paul Valéry des Beaux-Arts et Traditions sétoises. Il y a encore un Festival domicilié à la mairie : « Festival "Quand je pense à Fernande" Service des Affaires Culturelles Hôtel de Ville.» Quand je pense à Fernande est, on le sait, une chanson de Brassens à la rime un peu raide – et il est très sympathique qu’elle soit le titre d’un festival dédié à la jeunesse.

 

22:41 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : france, voyages, excursions, photos, sete |  Facebook |

CAP D'AGDE

Bâteau Ecole

Au cœur d'un paysage plat, Agde se dresse sur un promontoire, à l'embouchure de  l'Hérault. Formée par une coulée de lave de l'ancien volcan qui a constitué le Cap d'Agde, la colline a fourni le basalte dont on a construit la ville. Parler d'Agde en quelques mots revient à résumer 2500 ans d'histoire en quelques lignes ! C'est un demi-siècle avant Jésus Christ qu'Agathe Tyche "la Bonne Fortune" fut découverte par les Phocéens-Grecs. Entre son cap et les rives de l'Hérault, elle offre un mouillage abrité qui a très tôt suscité les convoitises.

Il y a 20 ans, le littoral agathois n'était constitué que de sable et de plages. En 1969, une mission interministérielle reconnut le caractère idéal su site et décida, dans le cadre de l'aménagement du littoral, d'y installer une nouvelle station: le Cap d'Agde était né !

Le Cap d'Agde, c'est aujourd'hui une station balnéaire capable d'accueillir des milliers d'estivants. Avec ses 14 Km de plages de sable fin, elle offre aux touristes la plus large palette d'activités dans un site enchanteur.

 

22:40 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, voyages, excursions, photos, cap d agde |  Facebook |

Gorges Point de mire

Secteur : Pays du Verdon Altitude de la source : 2150 mètres Hauteur : 250 à 700 m. Longueur : 20 Kms Limite Nord du Var. De Grasse par la N85 jusqu'à Castellane. De Draguignan par D955, jusqu'à Comps, puis la D71 De Digne - Sisteron par l'A51. Proche de : Lac de Sainte Croix dans lequel il se jète. Castellane (35 kms) Draguignan (45 kms). Manosque (45 kms). La rive Gauche : Prendre la D71 de Comps sur Artuby,

 

GORGES DU VERDON Vue Panoramique

Les Gorges du Verdon sont uniques en Europe et font partie des pôles touristiques majeurs de la Provence. Provenceweb vous invite à mieux découvrir ce site naturel magnifique et espère ainsi pouvoir vous aider à préparer votre séjour dans le Pays du Verdon. Pour être pratique, nous avons arbitrairement regroupé dans le Pays du Verdon les villages situés sur les rives du verdon et ceux situés à moins d'une heure de voiture. Photo : Rock and Wall Magazine Les Gorges du Verdon et les villages s'y trouvant sont décrits à un autre niveau. Les Lacs du Verdon et les villages riverains sont décrits ensemble et séparément (cartes cliquables). A chacun de ces niveaux vous trouverez une liste des hébergements et loisirs disponibles ainsi que des adresses utiles.

785_07d470bbb6f09269a76770e31d6fb330

 

 

22:38 Écrit par martine dt dans France (Divers) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france |  Facebook |